Venu des États-Unis, le métier de conseiller en image répond à une demande très forte de notre société…Effet de mode ou débouchés durables ? Les vocations sont nombreuses et les places pour le moment encore rares…Mais cela pourrait changer dans les années à venir, tant la dictature de l’apparence est devenue impérieuse.
Le conseiller en image mène des entretiens individuels pour aider son client à mettre en accord sa personnalité et son apparence. Il utilise plusieurs types de savoir-faire techniques : coiffure, maquillage, morphologie, mais aussi colorimétrie (coordination des couleurs dans le maquillage, les cheveux, les vêtements, les accessoires…) et bien sûr, psychologie.
Le look compte aussi
Il intervient surtout dans un contexte professionnel. Sa mission consiste, par exemple, à améliorer l’image de chefs d’entreprise, de cadres supérieurs ou d’hommes politiques, que ce soit au
quotidien ou à l’occasion d’évènements, comme le passage dans une émission télévisée.
Le conseiller en image peut aussi être amené à conseiller des demandeurs d’emploi avant de se présenter à des entretiens d’embauche. L’objectif : améliorer leur impact visuel tout en
renforçant leur confiance en eux.